Extension du réseau ParkinsonNet : de nouveaux spécialistes pour une meilleure prise en charge

Image
Copyright: mBrumat

ParkinsonNet, le réseau de soins intégrés pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson au Luxembourg, ne cesse de se développer. En automne 2024, de nouveaux spécialistes ont été préparés aux soins spécialisés des personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans le cadre de formations initiales. Ces formations ont non seulement marqué l'arrivée de nouveaux orthophonistes, ergothérapeutes et kinésithérapeutes au sein de l'équipe multidisciplinaire, mais aussi l'adhésion de deux nouveaux groupes professionnels : les diététiciens et les psychologues. Le réseau de compétences créé en 2018, qui continue de s'étendre depuis son intégration dans le système de santé luxembourgeois en septembre 2023, fait ainsi un pas de plus vers une prise en charge globale et multidisciplinaire.

Un réseau pour une prise en charge optimale

Depuis sa création, ParkinsonNet s'est fixé pour objectif d'offrir les meilleurs soins possibles aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. « La maladie de Parkinson est une maladie complexe qui nécessite l'intervention d'un grand nombre de spécialistes afin d'apporter un soutien optimal aux patients. En intégrant des diététiciens et des psychologues, nous complétons notre offre de manière ciblée », explique Sylvia Herbrink, coordinatrice des soins de ParkinsonNet. « Nous sommes heureux d'avoir trouvé en la neuropsychologue Claire Pauly et les diététiciennes Claudine Mertens et Delphine Schumacher des collègues expérimentées qui sont prêtes à être formées en tant que formateurs par l'équipe néerlandaise de ParkinsonNet international et à former à l'avenir des collègues au Luxembourg dans ce rôle au sein de ParkinsonNet ». Les diététiciens peuvent par exemple aider à soutenir l'effet des médicaments en adaptant l'alimentation et à soulager les symptômes tels que les difficultés de déglutition, tandis que les psychologues soutiennent les personnes atteintes et leurs familles face aux défis émotionnels et cognitifs de la maladie. L'équipe d'ergothérapeutes se voit également renforcée par l'arrivée d'une nouvelle formatrice, Joana Valente.

Couverture régionale et approches innovantes

L'arrivée de nouveaux professionnels dans le réseau permet donc non seulement d'améliorer considérablement la couverture régionale, mais aussi d'élargir l'accès à des services spécialisés. Au total, le nombre de professionnels de la santé est désormais doublé au sein de ParkinsonNet, qui comprend désormais des neurologues, des infirmiers spécialisés dans la maladie de Parkinson, des care managers, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, mais aussi des psychologues et des diététiciens. Ils coordonnent les approches thérapeutiques avec le patient afin de permettre une prise en charge globale.

« Rejoindre ParkinsonNet, c'est avoir accès à des professionnels dont l'expertise permet à son tour d'accéder aux dernières connaissances scientifiques », explique Sylvia Herbrink. Parallèlement, le réseau mise sur la formation continue pour s'assurer que tous les membres sont au courant des derniers développements en matière de soins de la maladie de Parkinson. Tous les membres se rencontrent régulièrement pour des formations continues sous forme de réunions mono- et multidisciplinaires.

Un regard sur l'avenir

Le développement de ParkinsonNet montre comment les approches de soins intégrés peuvent améliorer la qualité de vie des patients au quotidien. Depuis sa création aux Pays-Bas il y a plus de 20 ans et pendant sa phase pilote au Luxembourg, le réseau a déjà prouvé qu'une approche multidisciplinaire permettait d'impliquer activement les personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans le traitement de la maladie et de réduire le nombre de complications potentielles telles que les chutes.

« Nous allons bien entendu continuer à intégrer de nouveaux spécialistes et à développer notre réseau de compétences, par exemple avec des assistants sociaux », conclut le professeur Rejko Krüger, coordinateur médical de ParkinsonNet. « ParkinsonNet est plus qu'un réseau de soins - c'est une promesse de garantir aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson une prise en charge optimale au Luxembourg ». Avec de nouveaux professionnels, une offre de soins croissante et une mission claire, ParkinsonNet reste un pionnier dans le domaine des soins intégrés.

Vous trouverez ici un aperçu complet de tous les membres de ParkinsonNet.

Si vous êtes intéressé(e) à rejoindre ParkinsonNet, vous pouvez nous contacter sans engagement au +352 44 11 66 35 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..