Au Luxembourg, plus de 1000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson. Au vu des nombreuses facettes de la maladie de Parkinson et du fait que la multitude de symptômes varie d’une personne à une autre, la prise en charge de la maladie nécessite une interaction entre médecins, thérapeutes et les nombreux autres professionnels de la santé. Il convient donc que les ergothérapeutes, kinésithérapeutes, neurologues, neuropsychologues, orthophonistes et chercheurs interagissent continuellement.

Afin d’organiser cet échange important, il existe désormais le nouveau réseau ParkinsonNet Luxembourg. Ce réseau souhaite connecter à l’échelle nationale les différents professionnels impliqués dans le traitement et le soin des patients atteints de la maladie de Parkinson.

ParkinsonNet est un concept né aux Pays-Bas qui représente les soins intégrés pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. Il améliore continuellement l'échange entre patients et professionnels et assure un traitement optimal, basé sur des études scientifiques récentes. Au sein du réseau, sont liés les spécialistes (p.ex., ergothérapeutes, kinésithérapeutes, neurologues, neuropsychologues, orthophonistes et chercheurs), les patients, leurs familles et les associations de patients. À l'instar du modèle hollandais, un tel réseau de patients et d'experts a vu le jour au Luxembourg.