Journée mondiale de la maladie de Parkinson

En ce 11 avril, nous fêtons la Journée mondiale de la maladie de Parkinson. Cette date marque aussi l'anniversaire de James Parkinson qui fut le premier à décrire la maladie. La journée mondiale a été lancée en 1997 à l’initiative de l’Association européenne pour la maladie de Parkinson (EPDA) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), afin de sensibiliser le grand public.

Tout au long du mois d'avril, des événements sont organisés dans le monde entier pour informer et lever des fonds pour la recherche sur de meilleurs traitements. Plusieurs manifestations ont lieu au Luxembourg et dans la Grande Région, comme par exemple la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, organisée la semaine passée à Leudelange par l’association Parkinson Luxembourg.

Parkinson, 200 ans après

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente au monde et elle affecte des millions de gens de par le monde. Depuis la première description détaillée de la maladie faite par James Parkinson en 1817 – il y a plus de 200 ans – il y a eu de nombreuses découvertes importantes. Découvrez-les dans la frise chronologique ci-dessous qui met en lumière les grandes étapes de la recherche sur la maladie.

Vous voulez en savoir plus sur la maladie de Parkinson ?