Notre étude s'est achevée. Nous vous remercions pour votre précieuse contribution à notre recherche et nous apprécions énormément le temps et les efforts que vous avez consacrés à participer !
La kinésithérapie joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la mobilité et de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. La nouvelle étude Mobility_APP, menée par des chercheurs du Luxembourg Institute of Health et du Luxembourg Centre for System Biomedicine de l'Université du Luxembourg en collaboration avec des kinésithérapeutes de ParkinsonNet Luxembourg, vise à évaluer l'efficacité de la kinésithérapie spécifique à la marche. Ceci dans le cadre de la maladie de Parkinson idiopathique et le parkinsonisme atypique, y compris l'atrophie multisystématisée (AMS) et la paralysie supranucléaire progressive (PSP). L'étude vise à recruter 10 personnes atteintes de la maladie de Parkinson idiopathique et 10 personnes atteintes d’un parkinsonisme atypique. L’équipe encourage également les kinésithérapeutes à participer à l’étude et à référer leurs patients.
La maladie de Parkinson s'accompagne d'une multitude de symptômes moteurs et non moteurs qui nécessitent une approche de soins multidisciplinaire. Outre les traitements médicamenteux, la kinésithérapie est un élément essentiel pour la prise en charge de la maladie. « Avec nos partenaires en Autriche, en Allemagne, en Suisse et en Italie, nous cherchons à gagner de précieuses connaissances sur les traitements kinésithérapiques personnalisés. Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec les experts de ParkinsonNet Luxembourg afin de pouvoir analyser les avantages de deux approches de kinésithérapie différents : La kinésithérapie axée sur la marche et la kinésithérapie générale », explique Marijus Giraitis, chercheur clinique qui dirige l'étude Mobility_APP au Luxembourg.
Pendant huit semaines, les participants sont étroitement suivis lorsqu'ils participent à l'un des deux programmes de kinésithérapie. Dans une première phase durant deux semaines, un programme intensif de kinésithérapie se déroulera au cabinet du kinésithérapeute, où les participants recevront des séances quotidiennes d'une heure. Ensuite, pendant cinq semaines, les participants effectuent des exercices individuels à domicile, tout en restant en contact avec leur kinésithérapeute par des suivis téléphoniques hebdomadaires. L’entièreté du programme s'accompagne d'examens cliniques et d'une analyse de la marche à l'aide de capteurs lors de cinq visites à la clinique de recherche sur la maladie de Parkinson.
« À l'aide de dispositifs médicaux digitaux, tels que des capteurs qui peuvent être facilement attachés aux chaussures des participants pour mesurer les paramètres de la marche, nous pouvons analyser le profil de la marche non seulement pendant les visites cliniques, mais aussi à la maison. Nous pouvons ainsi évaluer les effets de la kinésithérapie sur la mobilité avec une précision inconnue jusqu'à présent », explique le professeur Jochen Klucken, titulaire de la chaire PEARL du FNR en médecine digitale.
Mariella Graziano, formatrice en kinésithérapie de ParkinsonNet qui participe à l'étude Mobility_APP, conclut : « Cette étude est une étape importante dans la compréhension des besoins individuels des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou d'un parkinsonisme atypique. Une kinésithérapie spécifique à la marche est prometteuse pour améliorer la mobilité et l'indépendance et nous sommes heureux que ParkinsonNet puisse contribuer à cette recherche importante qui aura un impact direct sur la vie des personnes atteintes de la maladie. »
Comment participer ?
L’étude vise à recruter 20 participants au Luxembourg : 10 vivant avec une maladie de Parkinson idiopathique et 10 avec un parkinsonisme atypique. Le recrutement actif est en cours et les kinésithérapeutes sont encouragés à participer à l'étude et à référer leurs patients.
Pour plus d'informations concernant la participation en tant que kinésithérapeute ou en tant que personne atteinte d’un parkinsonisme idiopathique ou atypique, veuillez contacter Marijus Giraitis à marijus.giraitis [at] lih.lu ou +352 621 574468.