Deuxième formation de 3 jours ParkinsonNet Luxembourg

Deuxième formation de 3 jours ParkinsonNet Luxembourg

Ce printemps, une deuxième formation de 3 jours ParkinsonNet a été organisée afin d'inclure davantage d'ergothérapeutes, de physiothérapeutes et d'orthophonistes dans le réseau de professionnels de la santé spécialisés dans le traitement de la maladie de Parkinson.

Les 4-5 mars et 30 avril, 28 thérapeutes (10 kinésithérapeutes, 11 ergothérapeutes, 7 orthophonistes) ont suivi la formation de base de 3 jours de ParkinsonNet sur le Campus Belval à Esch-sur-Alzette, au Luxembourg. Pour obtenir une liste complète des 75 professionnels de la santé spécialisés dans le traitement de la maladie de Parkinson au Luxembourg, vous pouvez consulter le Healthcare professional finder.

Deuxième formation de 3 jours ParkinsonNet Luxembourg
Deuxième formation de 3 jours ParkinsonNet Luxembourg
La première journée a permis d'en apprendre davantage sur les symptômes moteurs et non moteurs de la maladie de Parkinson, ainsi que sur les médicaments et les traitements avancés. Mais aussi sur ParkinsonNet et les avantages d'une prise en charge multidisciplinaire, tant pour les patients que pour les professionnels de la santé.

Les deuxième et troisième jours, les thérapeutes ont été répartis en groupes par discipline afin de se concentrer sur des exercices pratiques pour les situations réelles des personnes atteintes de la maladie de Parkinson en utilisant des directives fondées sur des preuves.

Les sessions de formation ont été dispensées par les formateurs de ParkinsonNet Luxembourg (Carole Simon, Mariella Graziano, Nicole Colson et Sylvia Herbrink) avec le soutien de ParkinsonNet International. Désormais, les futures formations seront données uniquement par l'équipe luxembourgeoise, certifiée par ParkinsonNet International, démontrant ainsi que la formation de nouveaux professionnels de santé dans les domaines indiqués est déjà durable. "Nous sommes extrêmement heureux d'avoir pu reprendre nos formations en présentiel et de pouvoir développer le réseau de professionnels spécialisés au Luxembourg", a déclaré le Dr Anne Kaysen, chef de projet de ParkinsonNet Luxembourg.

Les participants ont trouvé le contenu de la formation très pertinent pour leur travail de thérapeute et ont apprécié le mélange de théorie et d'activités pratiques. Cette formation de base de 3 jours leur a permis d'en apprendre davantage sur la maladie de Parkinson, sur la manière de structurer et de réaliser des évaluations des patients et de leurs aidants, et sur la façon d'adapter et d'appliquer des interventions en fonction des besoins individuels.

>> Apprenez-en plus sur ce que ParkinsonNet Luxembourg représente !

 

Deuxième formation de 3 jours ParkinsonNet Luxembourg