Directive qualité de ParkinsonNet

La directive qualité est primordiale pour garantir à toute personne atteinte de la maladie de Parkinson ou d’un syndrome parkinsonien atypique d’être dirigée chez un spécialiste des différentes professions de santé membre de ParkinsonNet. Pour cela, plusieurs exigences sont émises et des requis attendus pour l’obtention de la mention « spécialiste ParkinsonNet ».

Meilleur traitement, coûts plus faibles

Une étude menée aux Pays-Bas a montré que la qualité des traitements prodigués par les spécialistes de ParkinsonNet pour les patients atteints de la maladie de Parkinson est, en moyenne, meilleure que celle des thérapeutes non membres de ce réseau. En effet, les spécialistes de ParkinsonNet acquièrent des connaissances spécifiques, traitent de nombreux patients parkinsoniens et répondent aux directives indiquées dans leur activité. Aux Pays-Bas, les résultats d’une étude scientifique soulignent que les frais liés au traitement de la maladie de Parkinson semblent, en outre, diminuer grâce à ParkinsonNet.

Le système de qualité

Le système qualité de ParkinsonNet comporte plusieurs parties. Lors d’une formation bisannuelle, une certification est remise à tout participant. De plus, ParkinsonNet suit, de manière continue, la qualité des soins prodigués, grâce à différentes méthodes de mesure. Les managers de ParkinsonNet ont des contacts réguliers avec les différents professionnels de santé et soutiennent ceux-ci dans l’amélioration de la qualité du traitement de la maladie de Parkinson. À l’aide d’un questionnaire, les patients parkinsoniens et les professionnels de santé sont également invités à donner des renseignements sur le traitement qu’ils ont reçu ou prescrit et, ses résultats.

Traiter selon les directives internationales

En soutien à la prise de décision des profesionnels face au tableau clinique des patients, ParkinsonNet Pays-Bas a développé des directives (inter)nationales détaillées. Tous nos participants sont formés à ces dernières et les mettent en œuvre pour le traitement de leurs patients.

Questions ?
La directive qualité est implémentée et scrupuleusement suivie afin que la « marque » ParkinsonNet soit synonyme d’une haute qualité de soins. Si vous avez d’autres questions ou des suggestions au sujet des directives qualité et des exigences liées à l’intégration des spécialistes à ParkinsonNet, contactez-nous via info[at]parkinsonnet.lu .