Qu’est-ce que ParkinsonNet ?

ParkinsonNet est un réseau national de professionnels de santé spécialisés dans le traitement et la prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson et du syndrome parkinsonien. Le réseau permet d’établir un contact et un dialogue entre tous les professionnels de santé (p.ex. neurologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes et personnel soignant).

Pourquoi ParkinsonNet ?

La maladie de Parkinson est une maladie complexe qui entraîne des difficultés dans la réalisation des activités quotidiennes comme des difficultés à marcher, s’habiller, parler ou déglutir. Au vu du large éventail des problèmes possibles, plusieurs professionnels doivent souvent intervenir dans l’établissement du traitement d’un patient parkinsonien. Pour cette raison, il est important que les professionnels de santé soient qualifiés et que les traitements individuels s’harmonisent les uns avec les autres. La recherche scientifique montre que ParkinsonNet, aux Pays-Bas, a permis une meilleure qualité du traitement et ce, à plus faible coût (Munneke et al., Lancet Neurology 2009).

Notre mission

Nous aspirons à ce que toute personne atteinte de la maladie de Parkinson ou d’un syndrome parkinsonien atypique ait accès au meilleur traitement possible pour sa maladie, partout au Luxembourg. Cet objectif est atteint, entre autres, par l’approfondissement des connaissances au sein des différentes professions de santé grâce à des formations, la recherche et l’encouragement à une collaboration optimale entre les différents professionnels de santé.

Initiative

ParkinsonNet est une initiative du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB [centre luxembourgeois des systèmes de biomédecine]) de l’Université de Luxembourg, qui repose sur les expériences de la recherche clinique dans le cadre du National Centre of Excellence in Research on Parkinson’s Disease (NCER-PD [centre national de recherche sur la maladie de Parkinson] ; www.parkinson.lu). L’objectif du projet est de construire un « ParkinsonNet Luxembourg » sur le modèle du réseau établi avec succès il y a plus de 10ans par le Prof. Bas Bloem et le Dr Marten Munneke aux Pays-Bas - dont le concept a été transféré de manière concluante dans d’autres pays. ParkinsonNet est soutenu par les associations de diverses professions médicales au Luxembourg (p.ex. pour la physiothérapie, l’orthophonie, l’ergothérapie et la neurologie), les groupes d’entraide aux patients et l’asbl Association Parkinson Luxembourg.